Date: Upcoming event
Nbr of participants: X people
Language: Français
Comment utiliser les savoirs locaux pour accompagner la transition énergétique ?
La transition énergétique correspond à la transformation des modes de production et de consommation de l’énergie, pour passer d’un système énergétique reposant sur l’utilisation de ressources fossiles (non renouvelables) vers un mix énergétique (utilisation de ressources renouvelables tels le solaire, l’hydraulique, le géothermique ou l’éolien).
Les principes de la transition énergétique reposent sur :
- Des mesures du degré de carbonisation, de pollution ou de dangerosité des énergies produites ;
- Une modification des modes de production par l’utilisation de ressources renouvelables et de produits ayant un moindre impact sur l’environnement ;
- Une modification des modes de consommation (efficacité énergétique notamment des bâtiments, modification des modes de vie, etc.).
Or, une telle transition nécessite les conditions financières et politiques adéquates. Il s’agit également de rendre acceptables les transformations du paysage liées aux nouvelles énergies (transformations du paysage par les éoliennes, circulation des camions pour les méthaniseurs, etc.) et de modifier les comportements des citoyens et des entreprises sur le long terme (consommation énergétique raisonnée, etc.). Or, des conflits se posent du fait de la puissance des lobbies liés à l’énergie fossile (implication dans la prise de décision politique au niveau national) et de visions du paysage rural différenciées entre la productivité économique (agriculture, énergie, etc.) et les activités ludiques.